dimanche 8 janvier 2012

Idées sur le voyage - 3


Espace, Temps, Identité

    Voyager, traverser l'espace, aller d'un point A à un point B. Confronter le temps et l'espace et faire se rejoindre ces deux véritables dimensions de la vie. Nos sens nous disent que chaque portion physique d'espace géographique est identique. La mesure du temps et de l'espace que nous avons conventionnée rapporte chacun des aspects des choses selon des durées, des étendues, des grandeurs. Un lieu est une localisation qui se définit par des coordonnées, ces mêmes coordonnées de l'espace qui se définissent par rapport au temps et à la rotation de la planète. Lieu, localisation, l'occasion est ce qui a lieu. Ce qui se passe est ce qui a lieu, ce qui est. Mais qu'en est-il de ce qui s'est passé ? N'a-t-il plus lieu ? Est-il encore lié ? L'espace l'est autant au temps que le temps ne l'est à l'espace, lié.

Wien, zur Danauinsel
    Voyager, traverser le temps, aller d'un instant A à un instant B. Les jours se suivent mais se ressemblent-ils ? Chaque expérience sensible est unique et chaque lieu se charge d'histoire d'une manière différente. Que différencie un lieu d'un autre ? L'histoire. Les villes sont chargées d'Histoire et d'histoires. L'espace se remplit de temps et le temps n'est que la création de l'espace. Passé, patrimoine, souvenirs forment l'identité d'un lieu. Celui-ci se charge émotionnellement du passage des uns et des autres par la volonté que chacun peut mettre dans la construction d'une œuvre commune. Connaître un endroit comme connaître une personne c'est le penser évoluer dans le temps. Habiter un lieu c'est le charger de souvenirs, d'anecdotes, de pensées, de sensations, de repères. La manière dont grince une porte, le cliquetis d'une serrure, le craquement du parquet aux différents endroits d'un couloir, le bruit furtif des pas sur la moquette qui vient s'y ajouter ou le grésillement presque imperceptible du courant qui traverse les ampoules qui s'allument. Ce genre de détails anodins gravent un lieu dans le temps et le temps dans un lieu. Connaître un lieu c'est le voir réagir à la météo, sentir la chaleur d'un été ou la fraîcheur d'une pluie et son odeur particulière sur le pavé d'un place abandonnée, c'est le voir tout autant peuplé que déserté d'un samedi à un dimanche.

    Voyager, s'installer dans le temps, restant un instant A à un point A. Peut-on prétendre à connaître un lieu pour y être passé ? Cela est dur à concevoir. Pour autant faire l'expérience de l'espace et du temps c'est y vivre un instant. Cet instant peut être court et intense tout autant que long et vide. Je suis venu, j'ai vu, qu'ai-je vécu ? Pourquoi certains lieux nous marquent-ils plus que d'autres ? Nous rappellent-ils d'autres lieux, d'autres temps ? Parce qu'ils sont atypiques  ou utopiques ? L'architecture nous impressionne pour certaines prouesses mais plus souvent nous sommes sensibles aux œuvres du passé et plus les marques du temps remontent loin plus nous restons humbles face aux signes d'une certaine intemporalité. C'est ce qui fait tout le charme j'imagine de la vallée du Grand Canyon, où n'importe quelle chute d'eau suffisamment impressionnante pour y voir le fruit du temps. Voyager c'est aussi venir voir ce que les autres ont vécu. Combien de pas ont foulé ce sol sur lequel je marche, combien ont posé leur regard où je pose le mien ? Un lieu se partage dans l'espace et dans le temps, il se construit dans ces deux dimensions.  L'astrophysicien romantique ou non nous dira que voir loin c'est voir dans le passé mais voir est savoir regarder. Il suffit parfois de peu pour voyager, pour peu que notre regard soit bien dirigé, dans la bonne direction, dans la bonne dimension...

Idées de voyage - 2
Idées de voyage - 1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire