samedi 15 octobre 2011

Manifestation

Comme la plupart des mots, manifestation accepte plusieurs champs d'application et celui qui m'intéresse ici est le plus évident, il nous fait descendre dans les rues de Paris à Athènes, en Chine, au Chili, en Afrique comme en Amérique. Nous savons tous ce qu'est une manifestation mais j'aimerais davantage réfléchir à l'engagement du manifestant et son rapport à l'opinion publique. Pour cela il est toujours intéressant d'élargir la vision que l'on peut avoir de ce terme. Quand une chose se manifeste, il sonne comme une évidence en soi, un fait quasiment indépendant de toute causalité, ce qui n'est évidemment qu'illusoire. Reprocher à quelqu'un de ne pas s'être manifesté rejette surtout la volonté d'implication à l'égard de l'autre. Si "se manifester" n'est pas manifester c'est déjà l'idée d'être présent, de se montrer, montrer que nous existons. Mais loin d'être une position passive sans pour autant de pas être pacifiste, la manifestation est un acte de dépassement. Ce n'est pas une révolution ni une révolte qui implique un retournement de situation, comme la longue marche métaphorique représentative c'est l'expression d'une volonté d'avancer.
Dans des nations démocratiques, la parole du peuple est primordiale. Le gouvernement doit avoir pour rôle d'accorder les lois avec la volonté générale. Quand peut-on alors connaître celle-ci ? Par les urnes, mais pas seulement. Une manifestation possède à la fois un caractère spontané mais qui peut être persistant, ouvrant sur la rue un espace politique problématique qui ne trouve pas de réponses par le vote. Spontanée, elle l'est car sont des choses qui ne peuvent attendre, et persistante car certaines questions semblent ne trouver aucune réponse.
Si la volonté générale est celle de tous et non de chacun, comment évaluer cette limite ? Quand devons-nous considérer les cris des manifestants comme les symptômes du malaise général ? Le problème n'est pas une simple question de quantité, de nombres, c'est une question de représentation. Ceux qui marchent dans la rue ne sont pas les seuls à vouloir un changement, mais ce sont ceux qui s'engagent à représenter, ce sont ceux qui ont la volonté de montrer. Montrer une qu'une partie d'une population ne se résume pas à elle seule, elle se tient avant tout comme porte-parole. Évidemment, plus le nombre est important et plus le poids médiatique et diplomatique l'est. Seulement si nous nous intéressons au choix de chacun dans la décision de manifester ou non il est clair que cet acte populaire rassemble autant qu'il distingue. Il distingue ceux qui font le choix de croire que c'est nécessaire et ceux qui pensent que c'est inutile ou que le problème évoqué n'est pas prioritaire. La manifestation offre la chance d'être dans une certaine mesure apolitisée tout en étant de toute évidence la plus politique. Cela signifie surtout que c'est l'occasion pour tous de s'exprimer en dehors d'une logique de partis, en dehors donc d'une logique de division tout en s'appuyant sur une prise de décision espérée. Celui qui ne manifeste pas par choix peut justifier par sa position contre, indifférente ou intérêt solidaire mais sans désir d'engagement. Nous nous demandons pourquoi les gens manifestent, mais pourquoi certains ne manifestent-ils pas ? Ce sont peut être les mêmes qui ne vont pas voter tout en ayant un avis, une opinion. L'espoir ? Est-ce ça qui manque ? C'est pourtant, nous le voyons encore, le désespoir qui pousse les gens hors de leurs maisons, c'est lui qui guide tout un peuple parfois même jusqu'à la guerre et pour certains la mort.
Nous avons acquis le privilège du vote, comme un droit. Nous avons acquis le privilège de revendiquer publiquement nos opinions par des manifestations. En ces temps tourmentés et à la veille d'une période politique décisive il est important de ne pas perdre d'espoir et si il viendrait à manquer, considérons que plus que des droits, ce sont des devoirs d'agir qui pourront relever nos attentes, révéler nos envies et surtout réveiller nos politiciens. Mais nous avons assez parlé, il est à présent temps de passer à l'action ! ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire