samedi 30 juillet 2011

Téléphone

Le téléphone est à l'image de n'importe quelle autre technologie. Les prouesses techniques, électriques et électroniques, maintenant cybernétiques, j'en passe et des meilleurs, toutes celles-ci ont dans le but premier de nous assister, voire nous remplacer.
Ce qui me dérange principalement dans le téléphone portable n'est pas le simple fait d'être toujours joignable. Mais cette caractéristique aujourd'hui totalement répandue met la plupart des gens dans la position moderne d'une forme de spontanéité agaçante. Autrement dit les gens se permettent de prévenir dix minutes avant un rendez-vous qu'ils seront en retard, ou lorsqu'il faut organiser quelque chose la réponse la plus répandue est celle-ci : " - On s'appelle ! ".
Apogée de la procrastination, l'art de toujours tout remettre à plus tard. Avec le téléphone, tout le monde est connecté mais même si les conversations gagnent en quantité, elles perdent en qualité. A cause des SMS, l'orthographe et toute la langue française ont pris une grosse claque. On ne dit pas non plus les mêmes choses dans une lettre manuscrite ( oui, j'en écris encore ) que dans un mail ou un sms.
Avec les "smartphones" nous sommes sûrs de voir venir l'ère des "dumbpeople". Qui se rappelle ne serait-ce qu'une dizaine de numéros de téléphone ? Le téléphone qui sait tout nous ampute de certaines capacités intellectuelles ET sociales. Avant les gens demandaient leur chemin aux locaux, maintenant il y a le téléphone. Il calcule, il prend des notes, des photos, il indique le nord... tout ce qu'il fait c'est ce que l'homme ne fait plus.
Nous vivons dans une époque d'assistés. Quand les machines nous aident physiquement à produire des objets... l'homme est soulagé de certains efforts. Quand d'autres objets nous aident intellectuellement à mettre en relation des idées, établir des raisonnements, trier des données, observer, analyser... l'homme court à l'esclavage et nous débouchons sur les scénarios de Terminator ou Matrix.
Ne soyons pas extrémistes et technophobes mais sachons distinguer la véritable nécessité des téléphones portables en faisant en sorte d'y recourir seulement en cas de force majeure !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire