dimanche 3 juillet 2011

Tous philosophes - Lady Gaga

Dans son dernier tube "I was born this way" la philosophe Lady Gaga nous présente une vision assez pointue du déterminisme. Imprégnée d'une culture judéo-chrétienne de l'amour de son prochain elle prône cependant l'idée nietzschéenne du dépassement de l'homme quand elle clame : "We are all born superstars". Avec une assurance taoïste ou même stoïque elle n'hésite pas à rassurer ses fans que quelle que soit notre condition, c'est la seule et par conséquent la bonne : "I'm on the right track baby".
Affirmant l'existence d'un Dieu non seulement créateur mais perfectionniste, notre libre-arbitre cherche encore sa place. Ceci pourrait nous apparaître comme une forme de pessimisme mais bien qu'il n'y ait pas d'autre chemin "no other way" l'idée d'unité et de mélange et d'intégration entre les êtres humains, qu'importe l'origine ou la sexualité, ressort comme axe principal de son argumentation : nous sommes tous égaux.
Dans un texte musical court et rythmé elle met en avant le problème de la confiance et de l'amour-propre qui s'appuie sur une foi presque aveugle de Dieu. Seulement, sommes-nous vraiment déterminés quasiment génétiquement comme L. Gaga l'affirme ? Ces propos m'interrogent sur plusieurs points : le destin ne laissant plus de place au hasard est-il inévitable ? C'est la thèse qu'elle semble défendre. Ou bien est-ce une finalité en laquelle il est non seulement nécessaire de croire mais surtout pour laquelle il faut se battre sans quoi elle ne peut se réaliser ? Ensuite, il y a une analogie entre la couleur de peau et la sexualité comme génétiquement définies qui pose un problème d'éthique. Le petit Nicolas serait le premier à acquiescer ce qui est de toute évidence faux : notre ADN seul ne conditionne ni notre sexualité, ni une certaine propension à la violence ou au crime.
Derrière un refrain d'optimisme se cache des couplets de fatalisme qui mériteraient d'être revus. On s'en doute, L. Gaga cherche sûrement davantage à justifier son excentricité commerciale sous des airs de bonne catholique plutôt que nous révéler une véritable foi ou ne serait-ce une réflexion poussée sur la culture de l'autre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire